post

Il n’y a rien de mieux que d’opter pour une toiture à la fois durable et efficace pour recouvrir un bâtiment, qu’il soit commercial ou résidentiel. Dans cet article, Nous allons vois ces types de couvertures pour que vous puissiez faire votre choix facilement.

La toiture métallique

Fait de matériau recyclable à 100%, ce type de revêtement dispose une grande durabilité de plus de 50 ans et présente un excellent rapport qualité / prix. Ses principales faiblesses sont le fait qu’elle soit bruyante et la condensation.

La toiture en composite

Ne demande pas d’entretien car fait de matière recyclée, elle peut durer plus de 30 ans généralement. Cette couverture est également connue pour sa résistance aux intempéries et aux attaques d’insectes.

La toiture en bois

Possédant une durée de vie de plus de 30 ans, la toiture en bois est très élégante. Elle demande beaucoup d’entretien et est vulnérable à la combustion. Son installation est délicate et peut s’avérer couteuse.

La toiture en PVC

Ce type de toit contient partiellement des matériaux recyclables. Disponible en coloris blanc qui lutte parfaitement contre les îlots de chaleur. Néanmoins, elle est très toxique en cas d’incendie. Sa durée de vie peut aller de 30 à 50 ans.

La membrane élastomère ou bitume modifiée : Très prises pour les toits plats au Québec, cette membrane dispose d’une grande résistance et dure aux environ de 20 ans.

Les membranes TPO et EPDM : Adaptées pour les toitures terrasse et végétalisée, ces membranes sont disponibles en plusieurs coloris y compris le blanc qui participe parfaitement à la réduction des ilots de chaleur. Résistantes, ces membranes peuvent durer de 30 à 50 ans.

La membrane multicouche asphalte : Ce type de toiture est efficace contre les îlots de chaleur. Elle résiste parfaitement aux intempéries mais est vulnérable aux UV et infiltration d’eau. Sa durée de vie est de 10 à 25 ans.

Le toit vert ou toiture végétale : Nécessite beaucoup d’entretien, une étude avant son installation et une inspection régulière après.

Nous pouvons citer deux types :

  • Le toit vert extensif : Qui est sans culture est efficace contre les UV ce qui assure une bonne protection à votre toit et prolonge sa durée de vie. excellente isolant thermique et acoustique, le toit vert extensif est facile d’installation. Sa durabilité dépend de son entretien et du type choisi.
  • Le toit vert intensif : Accompagné de jardin-terrasse ou jardin-potager. Egalement efficace contre les ilots de chaleur et les UV, vous avez la possibilité de créer une espace de vie sur celui-ci et ainsi valoriser votre habitation. Sa durée de vie est la même que celui du toit vert extensif.

Liste de contracteur de toiture : http://www.gaf.ca/Roofing/Contractors.

Leave a comment